Devis garantie décennale carrelage pas cher en ligne

Demander un rappel

garantie décennale carrelage

Un carreleur est un ouvrier qui figure parmi ceux qui travaillent dans le secteur du bâtiment. Il intervient dans les œuvres relatifs au revêtement du sol dans les cuisines, salles de bains ou toute autre pièce où l’on souhaite poser des carreaux. Ainsi, il est régi par la loi n° 78-12 du 4 janvier 1978 relative à la responsabilité et à l’assurance dans le domaine de la construction. En effet, cette loi a été mise en place afin de protéger les clients de ces ouvriers pour les services fournis.

Comparer

Alors, actuellement, avant de commencer tous travaux relatifs au carrelage, l’ouvrier carreleur doit souscrire à une assurance décennale carreleur. Avec cette assurance, les propriétaires de la demeure ou leur locataire pourront saisir l’assureur pour le remboursement des frais engagés en cas d’incident. Généralement, les assureurs proposent aux artisans carreleurs une garantie décennale carrelage et revêtement de sol.

De nos jours, avec l’avancée de la technologie, la souscription à ce type d’assurance est devenue facile. En effet, les formulaires de souscription à une devis assurance décennale carreleur se remplissent très facilement. Cependant, le montant de la prime à payer variera en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser ainsi que des risques y afférent.

Afin de connaitre le budget relatif à cette garantie décennale carrelage, l’artisan peut se renseigner gratuitement sur le site des assureurs dans sa localité. Au bout de 2 jours au plus tard, il obtiendra un devis gratuit et personnalisé, relatif à ses besoins. Par ailleurs, il peut également obtenir plusieurs devis d’assurance relatifs à ses travaux en faisant la demande auprès d’un comparateur de devis. Ce système permettra au carreleur de faire le choix entre les différentes compagnies. Toutefois, il doit vérifier la qualité de service de ces derniers avant de faire son choix.

Ne tardez plus remplissez notre formulaire ou appelez nous au 01.80.91.62.74 !

Le métier de carreleur est un métier qui a une grnde liaison avec la construction et la rénovation. Cependant, souscrire à une assurance garantie décennale carrelage reste ouverte à la discussion.

Effectivement, certains sinistres ayant été causés suite à une pose de carrelage décoratif ne sont soumis à aucune responsabilité décennale.

Cependant, il est préférable d’effectuer une analyse pour chaque situation à laquelle le carreleur peut faire face.

Ainsi, pour quoi la garantie décennale peut être appliquée en ce qui concerne la pose de carrelage ? Est-ce que la souscription à une assurance décennale est une obligation ? Et puis, quelles sont les garanties obligatoires qui peuvent couvrir votre activité de carrelage?

Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Les garanties obligatoires pour une construction

Pour être couvert avec une assurance décennale, il existe des garanties minimales que l’on doit avoir :

  • Garantie Responsabilité Professionnelle : Cette garantie vous couvre et couvre vos salariés en cas de dommages causés pendant le chantier (matériels, immatériels ou corporels).
  • Garantie décennale : La garantie décennale couvre et votre entreprise et vos clients. En effet, en cas de sinistres causés suite à votre réalisation d’un ouvrage, les frais de réparation seront pris en charge par votre assurance. Cependant, les dommages doivent avoir une importance et doivent surgir dans les 10 années qui suivent la réception des travaux.
  • Garantie biennale ou de bon fonctionnement : La garantie biennale est généralement incluse avec la garantie décennale. Cette couverture concerne les éléments dissociables du gros oeuvre et sa valadité est de 2 ans (à compter de la réception des travaux).
  • Garantie de parfait achèvement : La garantie de parafait achèvement engage votre responsabilité de carreleur à réparer les vices et défauts qui relèvent de la livraison de l’ouvrage.
NOTEZ BIEN : Dans le cas où vous disposez de véhicules et locaux professionnels, vous devez les assurer également à travers une assurance véhicule pro et une assurance habitation pro (ou MRH pro

 

Les assurances conseillées pour une construction

Il existe des garanties complémentaires que l’on peut inclure dans son contrat d’assurance décennale (garanties optionnelles).

Si l’on calque ceci sur la profession de carreleur, nous pouvons prendre l’exemple de la garantie protection juridique.

En effet, les litiges sont courants quand il s’agit de travaux de construction ou de rénovation en France. Dans ce sens, cette protection est très utile dans la mesure où elle permet de profiter de nombreux conseils juridiques, et d’une prise en charge complète ou partielle des frais de justice (honoraires d’avocats, etc).

Il existe également des contrats professionnels qui peuvent protéger vos employés et votre entreprise lors de l’exercice de votre profession de carreleur autre que la garantie Responsabilité Civile professionnelle : Assurance tous risques chantiers (TRC) ou multirisques par exemple.

Nous mettons à votre disposition ci-dessous un récapitulatif des garanties obligatoires pour l’activité de carrelage :

Dans quels cas l’assurance décennale carreleur est-elle obligatoire ?

Suite aux articles 1792 du Code Civil, vous êtes tenu responsable de vos travaux de carrelage (comme tous les professionnels du BTP).

En effet, chaque professionnel qui s’occupe des travaux de carrelage (revêtement de sol), doit obligatoirement souscrire une assurance décennale et une garantie biennale. Celles-ci doivent être souscrites avant le début des travaux.

Ainsi, la garantie biennale protégera vos travaux pendant 2 ans pendant que l’assurance décennale couvrira vos ouvrages pendant 10 années.

NOTEZ BIEN : La garantie biennale est souvent incluse dans l’assurance décennale.

Ainsi et en parlant de dommages, nous distinguons 2 types de carrelage notamment :

  • Le carrelage décoratif : Ce type de carrelage relève de la garantie biennale car c’est un élément « annexe » de la construction.
  • Le carrelage scellé : Ce type de carrelage est soumis à la garantie décennale car c’est un élément indissociable du bâtiment, Autrement dit, s’il est retiré il va directement affecter l’ouvrage.

Le cas des sous-traitants

Les sous traitants non soumis à l’obligation d’assurance :

Si les missions de pose de carrelage collé décoratif (élément dissociable) sont réalisées par des sous-traitants, alors ceux-ci ne sont pas soumis à l’obligatoire d’assurance décennale.

Cependant, la garantie décennale carrelage reste fortement recommandée vu que le sous-traitant reste tout de même responsable de ses travaux et ouvrages.

En plus de ceci, peu de compagnies restent limités à la sous-traitance de leur travaux et ouvrages. En effet, plusieurs clients (maîtres d’ouvrages) exigent la souscription à une assurance; chose qui peut freiner vos travaux de chantiers.

NOTEZ BIEN : Une attestation d’assurance décennale doit obligatoirement être jointe à vos devis de travaux de carrelage. Ceux-ci doivent être présenté à votre maître d’ouvrage.

Le statut de votre entreprise n’affecte en aucun cas le caractère obligatoire de souscription à une assurance décennale. C’est-à-dire que vous soyez salarié ou auto-entrepreneur, la souscription à une assurance décennale est obligatoire.

La question qui se pose est plutôt si la garantie décennale peut être jouée en cas d’un carrelage fendu. Et que se passera-t-il dans le cas où le carrelage se soulève? Est-ce que l’assurance décennale fonctionne-t-elle également pour le carrelage extérieur ? Quelle assurance faut-il souscrire dans le cas d’une fuite d’eau sous un carrelage? Et finalement, un carrelage fissuré est-il pris en charge par l’assurance décennale?

En effet, le sinistre importe dans ce cas-là. Autrement dit, votre garantie biennale ou décennale dépend directement de votre mission et de l’importance du dommage.

Pour que vos dommages soient couverts par votre assurance décennale, il faut qu’ils soient d’une importante gravité. C’est-à-dire que les dommages et vices doivent toucher à la fonctionnalité de l’ouvrage ou le rendre inhabitable.

Les sinistres doivent donc compromettre à la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Ainsi, la garantie décennale est valable pendant les 10 années qui suivent la date de réception des travaux.

Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de dommages couverts par la garantie décennale :

  • Vices sur le carrelage scellé qui porte atteinte à la sécurité ;
  • Infiltrations d’eau à cause d’un carrelage scellé posé sur chape instable ;
  • Défaut de pose qui peut mener à un soulèvement du carrelage scellé ;
  • Dégât des eaux important suite à une erreur de conception du carrelage, etc.

Il existe aussi d’autres types de sinistres qui sont pris en charge par votre assurance décennale. Généralement, ceci concerne les sinistres relatifs aux éléments dissociables du gros-oeuvre.

Ainsi, la garantie biennale carrelage prend en charge par exemple les sinistres suivants :

  • Des carreaux collés détériorés ;
  • Des fissures sur carrelage collé, etc.

Nous vous proposons d’utiliser notre comparateur de garantie décennale carrelage en ligne. Vous obtiendrez ainsi plusieurs devis adaptés à votre profession de carreleur en quelques minutes.

Les démarches sont simples et ne vous demandent aucun déplacement auprès d’aucun assureur.

En tant que courtier en assurance indépendant, nous vous proposons notre service qui est 100% gratuit. De plus, nos conseillers et experts sont à votre disposition pour vous orienter dans vos recherches.

Ainsi et dans le cas où un devis vous intéresse, vous pouvez souscrire en ligne.

COMPARER LES CONTRATS DE GARANTIE DÉCENNALE CARRELAGE

NOTEZ BIEN : Les couvertures et garanties obligatoires sont généralement incluses dans le contrat d’assurance décennale carrelage.

Il est cependant recommandé d’inclure toutes vos garanties dans le même contrat, pour une gestion plus facile en cas de sinistres.

En effet, le sinistre importe dans ce cas-là. Autrement dit, votre garantie biennale ou décennale dépend directement de votre mission et de l’importance du dommage.

Pour que vos dommages soient couverts par votre assurance décennale, il faut qu’ils soient d’une importante gravité. C’est-à-dire que les dommages et vices doivent toucher à la fonctionnalité de l’ouvrage ou le rendre inhabitable.

Les sinistres doivent donc compromettre à la solidité de l’ouvrage ou le rendre impropre à sa destination. Ainsi, la garantie décennale est valable pendant les 10 années qui suivent la date de réception des travaux.

Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples de dommages couverts par la garantie décennale carrelage :

  • Vices sur le carrelage scellé qui porte atteinte à la sécurité ;
  • Infiltrations d’eau à cause d’un carrelage scellé posé sur chape instable ;
  • Défaut de pose qui peut mener à un soulèvement du carrelage scellé ;
  • Dégât des eaux important suite à une erreur de conception du carrelage, etc.

Il existe aussi d’autres types de sinistres qui sont pris en charge par votre assurance décennale. Généralement, ceci concerne les sinistres relatifs aux éléments dissociables du gros-oeuvre.

Ainsi, la garantie biennale carrelage prend en charge par exemple les sinistres suivants :

  • Des carreaux collés détériorés ;
  • Des fissures sur carrelage collé, etc.

L’assurance décennale ou la garantie décennale couvre les ouvrages électriques pour les 10 années qui suivent la réception des travaux de construction ou de rénovation.

Ainsi, et dans le cas d’un dommage causé par vos travaux, l’assurance décennale rembourse les frais des travaux de réparation à votre maître d’ouvrage. Vous n’aurez que la franchise à votre charge.

NOTEZ BIEN : Vous ne pouvez faire jouer votre garantie décennale que lorsque les sinistres touchent à la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

La souscription à l’assurance décennale est obligatoire pour les artisans ou auto-entrepreneur électricien et ce avant le début des travaux.

En effet, tous les professionnels du bâtiment dont la garantie décennale leur est obligatoire, doivent présenter au maître d’ouvrage une attestation de garantie décennale.

ATTENTION : Dans le cas où vous ne disposez pas d’une attestation d’assurance décennale et que vous avez déjà commencé un chantier, sachez que vous risquez de lourdes sanctions pénales.

De plus, vous ne serez en aucun cas couvert pour les dommages causés à votre maître d’ouvrage.

Dans le cas où vous n’effectuez pas que des travaux électriques, renseignez-vous si ces autres activités sont prises en charge par votre contrat.

Si l’on prend l’exemple d’une non déclaration de votre 2ème activité qui est la plomberie, et que votre ouvrage a causé un dommage, vous êtes exposé à la nullité de la garantie.

Autrement dit, votre assurance décennale ne prendra pas en charge les frais de réparation et va tenir en compte votre fausse déclaration, voire fraude.

Deux manières sont possibles pour pour apprendre de l’apparation de dommages chez votre maître d’ouvrage notamment :

  • Votre compagnie d’assurance vous tiendra au courant du sinistre car l’assurance dommages-ouvrage du maître d’ouvrage l’a contactée. Dans ce cas là, aucune démarche spécifique ne vous attendre, votre assureur se charge de tout.
  • Un courrier recommandé vous est envoyé de la part de votre maître d’ouvrage pour vous tenir au courant de la situation.

Dans ce cas là, un courrier de déclaration de sinitre et de demande de prise en charge doit être envoyé à votre assureur décennal avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent la réception du courrier.

Vous devez accompagner ce courrier avec les pièces suivantes : photos de dégâts, ancien contrat d’intervention électrique vous liant à votre maître d’ouvrage, etc.

Nous vous présentons ci-dessous un exemple de lettre de déclaration de sinistre décennal électricité :

Télécharger l’exemple de déclaration de sinistre décennal électricité

L’assurance décennale électricien prend en charge les réalisations électrique qui touchent à la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à son usage telles que :

  • Un incendie causé suite à une surtension électrique ;
  • Un incendie causé suite à des vices sur les réseaux de distribution électrique ;
  • Un défaut des équipements de protection tels que : paratonnerre, variateurs de tension, etc ;
  • Surchauffe à cause d’une installation défectueuse du système de chauffage électrique ;
  • Surchauffe à cause d’une installation défectueuse des réseaux destinés à leur usage ;
  • Détérioration du réseau électrique à cause d’un vice sur l’installation domotique.

De nombreux critères sont pris en considération lors du calcul de l’assurance décennale notamment :

  • Votre société : son statut, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, etc.
  • Vos antécédents : Le nombre d’année d’expérience de l’activité concerné et le nombre de sinistres antérieurs ;
  • Les formules et garanties désirées : Uniquement garantie décennale ou bien un contrat qui regroupe l’assurance décennale, la RC Pro, la protection juridique …
  • L’activité à couvrir : L’assurance décennale électricien est généralement moins onéreuse que celle d’un pisciniste, mais reste plus chère que celle d’un peintre.
  • Le choix de l’assureur : Les compagnies d’assurance proposent plus ou moins les mêmes couvertures mais à des tarifs différents.

Ainsi, la comparaison des devis d’assurance décennale est nécessaire afin de trouver la meilleure garantie décennale au meilleur prix!

Nous mettons à votre disposition un exemple de tarifs d’assurances décennales pour 2019 :

  • Auto-entrepreneur (CA < 66 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 1 011 € ;
    Axa : 934 € ;
    Millenium : 908 € ;
    QBE : 771 € ;
  • Entreprise (CA 300 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 2 375 € ;
    Axa : 2 854 € ;
    Millenium : 1 997 € ;
    QBE : 1 810 € ;
  • Entreprise (CA 500 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 3 228 € ;
    Axa : 4 724 € ;
    Millenium : 3 511 € ;
    QBE : 2 537 €.
garantie décennale macon