Assurance décennale électricien

Devis assurance décennale électricien pas cher en ligne

Souscription à une assurance décennale électricien et Devis garantie décennale électricien au meilleur prix présenté par le spécialiste de l'assurance décennale électricien en ligne : votre tarif et attestation décennale dans la journée ; découvrez votre devis garantie décennale

Souscription à une assurance garantie décennale électricien à prix bas

Le métier d’électricien est un métier très délicat qui présente beaucoup de risques et peut présenter de graves conséquences sur les travaux réalisés notamment sur les installations électriques mais aussi sur le bâtiment lui-même. Ainsi, pour se prémunir de ses risques, la souscription à une assurance y afférente est vivement conseillée. Et comme tous travaux relatifs à la construction, la souscription à une assurance décennale est également obligatoire pour un électricien. Cette assurance est obligatoire du fait des risques liés au métier qui peuvent affecter énormément la construction bâtie en cas d’incidents.

Comparer

Quelle assurance pour un électricien ?

les risques que représentent le métier d'électricien sont nombreux (sinistres et incendies, etc). Dans ce sens, l'assurance vient couvrir les frais de réparation des éventuels dommages.

Nous vous présentons ci-dessous les informations nécessaires pour connaître quelles sont les garanties obligatoires pour les professionnels du BTP.

Nous vous expliquons tout; conseils, meilleurs devis, prix et garanties décennales électricien.

Électricien, quelles sont vos assurances obligatoires ?

Les assurances obligatoires pour les électriciens

Vous êtes dans l'obligation de proposer à vos maîtres d'ouvrage en tant que professionnel du BTP deux garanties construction.

En effet, ces garanties couvre le client (maître d'ouvrage) des éventuels dommages pouuvant résulter suite à votre intervention.

Nous distinguons :

  • La garantie décennale : L'assurance décennale prend en charge les frais de réparation des dommages causés dans le cas d'un sinistre. Cette garantie concerne à la fois les travaux de construction et les travaux de rénovation et ce pour une durée de 10 années (à compter de la date de réception des travaux).
  • La garantie biennale : Elle prend en charge les dysfonctionnements ou vices des éléments électriques pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux tels que : disjoncteur, armoire électrique ou prises.
    NOTEZ BIEN : La garantie biennane est souvent incluse dans le contrat d’assurance décennale.

    D'un autre côté, vous devez obligatoirement assurer votre activité professionnelle en tant qu'électricien. L'assurance électricien couvre votre entreprise en cas de dommage et prend en charge les frais relatifs aux réparations.

  • La garantie Responsabilité Civile professionnelle : Cette garantie prend en charge vos salariés et vous-même pendant les travaux notamment les dommages corporels ou matériels causés à une personne tierce. La garantie Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) est généralement comprise dans votre contrat d’assurance décennale et est complémentaire à la garantie biennale et décennale.
  • Assurance pour les locaux et véhicules professionnels : Similaires aux partculiers, les locaux d'entreprises et véhicules professionnels doivent également être couverts.

De plus, il existe certaines assurances qui sont fortement recommandées pour les électriciens dans le but de protéger leurs biens notamment :

  • La garantie protection juridique : Cette garantie propose en cas de litiges, une prise en charge des frais de procédures et d'honoraires d'avocat.
  • La garantie rééquipement à neuf : Le matériel professionnel vous est remboursé en cas de dommage à valeur neuve.
  • La garantie transport des biens : Pendant le transport de votre matériel professionnel, il est couvert.

Egalement, pour couvrir et vos revenus et vos salariés, les garanties suivantes vous sont conseillées :

  • La garantie perte d’exploitation : Dans le cas de dommages pouvant vous freiner de travailler tels qu'un incendie ou des dégâts des eaux, la garantie perte d'exploitation couvre les charges fixes de votre salaire.
  • L'assurance de prévoyance : L'assurance prévoyance est indépendante de l'assurance décennale et permet de toucher des indemnisations dans le cas d'immobilité ou impossibilité à pratiquer votre profession d'électricien (à cause d'un accident ou une maladie).
  • La mutuelle santé : Etant indépendante aussi de l'assurance décennale, la mutuelle santé vient complémenter l'Assurance Maladie et couvre les frais de santé pour un meilleur remboursement.

Finalement, afin de protéger vos clients (maîtres d'ouvrage), deux garanties sont proposées :

  • La garantie de délai de livraison des travaux : Cette garantie prend en charge les frais relatifs au non-respect des délais de livraison des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement : La garantie de parfait achèvement est un complément de la garantie biennale et la garantie décennale. En effet, elle prend effet une fois que le chantier est terminé et reste valable pendant 1 année.

Qui est concerné par l’assurance décennale électricien ?

La garantie décennale pour l’entreprise d’électricité ou l’artisan électricien

En tant que professionnel du bâtiment et travaux publics (BTP), votre responsabilité personnelle est engagée en cas de dommages ou sinistre (loi Spinetta).

Afin d'éviter les pertes financières concernant votre patrimoine personnel et professionnel, souscrire à une assurance décennale est donc une obligation légale. Dans le cas de dommages, l'assurance décennale couvre les frais de réparation.

Ainsi, vous êtes obligatoirement tenu de souscrire à une assurance décennale électricien que vous soyez artisan, salarié, voire gérant d'une entreprise.

La garantie décennale pour l'électricien auto-entrepreneur

Cependant, la question qui se pose est : Quelle assurance décennale choisir pour une auto-entrepreneur électricien ?

Dans ce sens, si vous êtes impliqué dans des prestations électriques telles qu'une installation des équiepements et réseaux électriques, une réalisation des plans de montage électriques, ou bien une gestion/maintenance des installations électriques, vous devez obligatoirement souscrire une assurance décennale électricien auto-entrepreneur.

Evidemment, que vous interveniez peu ou beaucoup sur les travaux d'électriques, les risques relatifs à votre profession exigent une souscription à une assurance décennale.

Dans le cas d'un défaut de garantie, vous pouvez encourrir des sanctions pénales importantes pouvant aller d'une amende à une peine de prison.

Comment avoir accès aux meilleurs devis d’assurance décennale électricien ?

Afin de repérer la meilleure assurance auto-entrepreneur électrique (artisan électricien), il est indispensable de comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, de nombreuses solutions vous sont proposées :

  • Si vous êtes satisfait de votre actuel assureur pour votre assurance habitation par exemple, vous pouvez lui demander s'il propose un contrat d'assurance décennale.

    Néanmois, l'assurance décennale n'est pas vendue par la majorité des compagnies d'assurances. Vous pouvez donc rater une offre de garantie décennale bien meilleure.

  • Il est possible également de se rendre ou se renseigner auprès de plusieurs assureurs et obtenir des devis d'assurances décennales. Sauf que sans nul doute, il s'avère que cette solution est longue et pénible : Formulaires à remplir, démarches à suivre et délai d'attente, etc.
  • Vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne. C'est un outil gratuit, rapide et sans engagement. En effet, le comparateur d'assurances décennales sélectionne les meilleures offres pour vous, en fonction de vos besoins et de votre entreprise d'électricien.

    Vous obtiendrez ainsi toutes les informations relatives aux garanties décennales : primes annuelles, franchises, niveaux de nombre de garanties incluses... Vous pourrez par la suite souscrire en ligne à un contrat d'assurance décennale si un devis vous intéresse.

Comment fonctionne l’assurance décennale pour électricien ?

L'assurance décennale ou la garantie décennale couvre les ouvrages électriques pour les 10 années qui suivent la réception des travaux de construction ou de rénovation.

Ainsi, et dans le cas d'un dommage causé par vos travaux, l'assurance décennale rembourse les frais des travaux de réparation à votre maître d'ouvrage. Vous n'aurez que la franchise à votre charge.

NOTEZ BIEN : Vous ne pouvez faire jouer votre garantie décennale que lorsque les sinistres touchent à la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination.

Quand souscrire à la garantie décennale ?

La souscription à l'assurance décennale est obligatoire pour les artisans ou auto-entrepreneur électricien et ce avant le début des travaux.

En effet, tous les professionnels du bâtiment dont la garantie décennale leur est obligatoire, doivent présenter au maître d'ouvrage une attestation de garantie décennale.

ATTENTION : Dans le cas où vous ne disposez pas d'une attestation d'assurance décennale et que vous avez déjà commencé un chantier, sachez que vous risquez de lourdes sanctions pénales.

De plus, vous ne serez en aucun cas couvert pour les dommages causés à votre maître d'ouvrage.

Dans le cas où vous n'effectuez pas que des travaux électriques, renseignez-vous si ces autres activités sont prises en charge par votre contrat.

Si l'on prend l'exemple d'une non déclaration de votre 2ème activité qui est la plomberie, et que votre ouvrage a causé un dommage, vous êtes exposé à la nullité de la garantie.

Autrement dit, votre assurance décennale ne prendra pas en charge les frais de réparation et va tenir en compte votre fausse déclaration, voire fraude.

Comment faire dans le cas d'un dommage provoqué par vos travaux électriques?

Deux manières sont possibles pour pour apprendre de l'apparation de dommages chez votre maître d'ouvrage notamment :

  • Votre compagnie d'assurance vous tiendra au courant du sinistre car l'assurance dommages-ouvrage du maître d'ouvrage l'a contactée. Dans ce cas là, aucune démarche spécifique ne vous attendre, votre assureur se charge de tout.
  • Un courrier recommandé vous est envoyé de la part de votre maître d'ouvrage pour vous tenir au courant de la situation.

Dans ce cas là, un courrier de déclaration de sinitre et de demande de prise en charge doit être envoyé à votre assureur décennal avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent la réception du courrier.

Vous devez accompagner ce courrier avec les pièces suivantes : photos de dégâts, ancien contrat d’intervention électrique vous liant à votre maître d'ouvrage, etc.

Nous vous présentons ci-dessous un exemple de lettre de déclaration de sinistre décennal électricité :

Télécharger l'exemple de déclaration de sinistre décennal électricité

Quels sont les dégâts couverts par la garantie décennale électricien ?

L'assurance décennale électricien prennd en charge les réalisations électrique qui touchent à la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à son usage telles que :

  • Un incendie causé suite à une surtension électrique ;
  • Un incendie causé suite à des vices sur les réseaux de distribution électrique ;
  • Un défaut des équipements de protection tels que : paratonnerre, variateurs de tension, etc ;
  • Surchauffe à cause d'une installation défectueuse du système de chauffage électrique ;
  • Surchauffe à cause d'une installation défectueuse des réseaux destinés à leur usage ;
  • Détérioration du réseau électrique à cause d'un vice sur l’installation domotique.

Quel est le prix de l’assurance décennale pour une entreprise d’électricité ?

De nombreux critères sont pris en considération lors du calcul de l'assurance décennale notamment :

  • Votre société : son statut, le nombre de salariés, le chiffre d'affaires, etc.
  • Vos antécédents : Le nombre d'année d'expérience de l'activité concerné et le nombre de sinistres antérieurs ;
  • Les formules et garanties désirées : Uniquement garantie décennale ou bien un contrat qui regroupe l'assurance décennale, la RC Pro, la protection juridique ...
  • L'activité à couvrir : L'assurance décennale électricien est généralement moins onéreuse que celle d'un pisciniste, mais reste plus chère que celle d'un peintre.
  • Le choix de l'assureur : Les compagnies d'assurance proposent plus ou moins les mêmes couvertures mais à des tarifs différents.

Ainsi, la comparaison des devis d'assurance décennale est nécessaire afin de trouver la meilleure garantie décennale au meilleur prix!

Nous mettons à votre disposition un exemple de tarifs d'assurances décennales pour 2019 :

  • Auto-entrepreneur (CA < 66 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 1 011 € ;
    Axa : 934 € ;
    Millenium : 908 € ;
    QBE : 771 € ;
  • Entreprise (CA 300 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 2 375 € ;
    Axa : 2 854 € ;
    Millenium : 1 997 € ;
    QBE : 1 810 € ;
  • Entreprise (CA 500 000 €, sans sinistre, expérimenté) :
    Groupama : 3 228 € ;
    Axa : 4 724 € ;
    Millenium : 3 511 € ;
    QBE : 2 537 €.
Demandez un rappel