Nouvel accord sur la formation professionnelle pas cher
01 80 91 62 74
garantie decennale facebook twitter linkdin google plus

Assurance décennale

Nouvel accord sur la formation professionnelle

100% Gratuit & sans engagement



Actualité

Nouvel accord sur la formation professionnelle2013-12-20 12:43:18

Nouvel accord sur la formation professionnelle

Afin de diminuer le nombre de chômeurs en France et de faciliter l’accès à l’emploi, les différents syndicats et patronat se sont réunis le vendredi 13 décembre dernier pour mettre en place un projet sur la réforme de la formation professionnelle proposée par la MEDEF. Cette réforme a pour objectif de simplifier la formation professionnelle et de la rendre plus accessible aux salariés peu qualifiés. Pour cela, un compte personnel de formation à vie sera créé pour chaque demandeur d’emploi et salarié. 

L’Etat a décidé d’allouer annuellement un budget assez conséquent pour le projet. En 2011, le budget alloué s’élevait à 32 milliards d’euros.

Concernant les syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC), on peut dire qu’ils sont d’accord par le texte proposé et que leurs signatures vont être acquises. Cependant, du côté patronat représenté par la CGT et la CGPME qui se sont montré très prudent, une concertation sera encore tenue pour voir les bons et mauvais cotés de cette réforme avant toute prise de décision. 

Toutefois, les opinions se divergent sur le financement. En effet, la CGPME réclame une meilleure mutualisation sur les fonds versés par les grandes entreprises en faveur des PME ou TPE. Car selon le représentant de la CGPME, Mr Jean-Michel POTTIER, les grandes sociétés ne souhaitent pas payer pour les petites entreprises et veulent que ces dernières paient pour elles

Les syndicats  CFTC et CFE-CGC qui sont optimistes et satisfaits sur le texte proposé indiquent que la mise en place du projet permettra à un maximum de personnes d’acquérir une formation professionnelle. De plus, la CFDT affirme que cet accord va créer des droits fondamentaux aux employés et modifier la réalisation de la formation professionnelle. Toutefois, ces syndicats indiquent la nécessité de consultation de leur hiérarchie avant tout engagement par la signature de l’accord. 

Par ailleurs, les patronats ne sont pas satisfaits du texte proposé par la MEDEF. Pour la CGT, elle indique que cet accord ne prévoit aucune formation pour les demandeurs d’emploi. Les patronats indiquent qu’en terme de financement, le texte ne répond pas encore à leur revendication

Le projet de loi sur l’accord entre syndicat et patronat pour la formation professionnelle sera publié le 22 janvier 2014 et fera l’objet d’un débat au sein du parlement au mois de février prochain.

 

A suivre ...  sur Assurance construction

Share Button