économie française pas cher
01 80 91 62 74
garantie decennale facebook twitter linkdin google plus

Assurance décennale

LEGER REBOND DE L’ECONOMIE FRANCAISE

100% Gratuit & sans engagement



Actualité

LEGER REBOND DE L’ECONOMIE FRANCAISE2013-12-12 18:32:19

LEGER REBOND DE L’ECONOMIE FRANCAISE

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ou INSEE a annoncé tout récemment que l’économie française a pu reprendre son souffle après des trimestres difficiles. Cet institut annonce un rebond du produit intérieur brut de 0,5%  pour le 2ème trimestre 2013. Cette amélioration du PIB est due en majorité par l’augmentation de la consommation des ménages.

En effet, malgré une baisse du pouvoir d’achat des familles françaises, en passant de 0,8%  en janvier à 0,4% à la fin du 2ème trimestre, la consommation des ménages a quand même évolué positivement de 0,4% dont le pic a été enregistré au printemps. 

Malgré ce léger rebond, l’économie française reste toujours fragile. Cette évolution positive du PIB ne s’est pas encore fait ressentir sur l’économie des ménages et des entreprises avec une stagnation du climat des affaires en dessous de la moyenne et la diminution de certains indicateurs PMI du Markit. De plus, concernant le chômage, malgré une diminution de 0,6% en septembre 2013, le taux de chômage annoncé au mois d’octobre dernier a augmenté de 6% par rapport au mois d’octobre 2012. Ce  chiffre est vraiment inquiétant.

Même si l’évolution du taux de croissance de l’économie française est encore minime, ce taux aura  un effet considérable sur l’approbation du budget 2014. En effet, le projet de budget pour 2014 prévoit une augmentation des recettes de 6 milliards d’euros et une diminution des dépenses pour 14 milliards d’euros. C’est pourquoi, le gouvernement est contraint de maintenir une stabilité de l’économie avec un PIB positif.

Pour améliorer les recettes publiques, le gouvernement a décidé d’augmenter la TVA à partir du 1er janvier 2014. Cette décision fut-elle la bonne car elle pourrait contraindre les ménages à réduire leur consommation et donc faire baisser les rentabilités des entreprises. Si cette augmentation de l’impôt n’aura pas ses effets prévus, il pourra affecter toute l’économie française et aura des conséquences négatives sur la relation de la France avec l’extérieur notamment ses partenaires financiers et commerciaux.

Cependant, chacun espère que le pays va sortir au plus vite de cette crise pour pouvoir reprendre une vie normale.

 

Share Button